Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre monde de Bidouillette
27 juin 2007

L'Evangile selon Pilate d'E.E Schmidt

pilate

Titre :      L'Evangile selon Pilate
Auteur :   Eric-Emmanuel Schmidt
Edition :   Poche
Genre :    Roman semi-historique
Prix :       Reçu en prêt

Histoire : Ponce Pilate, responsable Romain en Palestine, écrit régulièrement à son frère, resté à Rome. Il lui raconte son mariage heureux, mais aussi la naissance du phénomène "Jésus-Christ". Il se trouve pris entre son devoir et ses convictions. Pour lui JC n'est coupable en rien, mais porté par certains responsables de certaines castes. Il le fait arrêter. Il narre l'arrestation, la crucifixion, la résurection, la fuite de sa femme, les retrouvailles.

Critique : difficile de vous en dire en plus sans dévoiler l'histoire. Pour ma part, n'ayant pas été élevée dans un milieu catholique, j'ai enfin pu mettre des faits sur des fêtes,  toutefois, compte tenu du fait que E.E. Schmidt utilise un vocabulaire tout à fait moderne, son roman peut manquer un peu de crédibilité. Il est, de plus, difficile de faire la part des choses entre les faits réels (pour autant qu'on puisse les qualifiés de tels) et la part du romanesque. E.E. Schmidt sait comment écrire un roman à succès et je trouve que cette fois-ci il a voulu surfer sur la vague du spiritualisme, pour être à la mode et faire vendre, sans être convaincant. Par contre, je souligne des pointes d'humour, ce qui compte tenu du sujet est un exploit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité